Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hardysfamilywallis.over-blog.com

Cyclone Amos suite et fin....

bonjour tout le monde,

finalement le cyclone a légèrement dévié de la trajectoire prévue, du coup il s'est éloigné de Wallis !!! Hormis une coupure d'électricité depuis hier soir, rien à signaler.

Ah si, des cocos sont tombées de leurs cocotiers ... et quelques bananiers, papayers se sont couchés !!!

Tata

Bulletin d'information cyclone n° : 11
Domaine concerné : WALLIS & FUTUNA

Date de diffusion : samedi 23 avril 2016 à 06h33
Prochain bulletin : samedi 23/04/2016 à 14h30 locales

Etat des alertes en cours : L'alerte cyclonique n°2 est déclenchée depuis vendredi 22 avril 2016 à 19 heures locales sur Wallis. La pré-alerte cyclonique est maintenue à Futuna.

Situation actuelle : Le 23/04/2016 à 06h00 locales, le cyclone tropical AMOS se trouvait par 12.5°Sud et 175.8°Ouest, soit à environ 90 km dans le nord nord-est de Wallis et 320 km dans le nord-est de Futuna. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa et il génère près de son centre des vents moyens proches de 150 km/h, avec des rafales à 200 km/h. Il a probablement atteint son pic d’intensité. A Wallis, qui est relativement éloignée du centre, le vent reste beaucoup plus modéré avec des rafales observées de 60 à 80 km/h de secteur est sud-est.

Evolution prévue : Le cyclone tropical AMOS devrait incurver sa trajectoire vers l’est sud-est et commencer à s’éloigner de Wallis dans la journée de samedi. A Wallis, le vent d’est sud-est va progressivement s’orienter au sud-est puis au secteur sud en fin de journée de samedi. Il va se maintenir entre 45 et 55 km/h avec des rafales à 70/80 km/h dans la matinée, faiblissant autour de 40 km/h avec des rafales à 60/70 km/h dans l’après-midi. La mer reste très forte à Wallis avec des creux de 4 à 5 m mais devrait diminuer progressivement dans la journée de samedi pour se situer entre 3 et 4 m en fin de journée. Les sorties en mer sont donc déconseillées. A Futuna, les vents ne présentent pas de danger particulier. En revanche, la mer est encore forte à très forte et croisée à Futuna avec des creux encore proches de 3,5 m en début de matinée, avant de diminuer dans la journée de samedi.

Cliquez pour agrandir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello boy !<br /> En espérant que la (noix de) coco ne soit pas tombée n'importe où ...<br /> Bizettes
Répondre
L
Super pour vous! Merci pour ces news. Pensées pour vous.<br /> Les souvenirs d''Evan sont encore là....
Répondre
J
Alors tu vas pouvoir dormir plus tranquille et les Géréonnais aussi !
Répondre
F
j'ai très bien dormi malgré tout !!! j'étais serein !!! :)