Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hardysfamilywallis.over-blog.com

Une dépression arrive sur Wallis et Futuna

DEPRESSION TROPICALE MODEREE AMOS

Bulletin d'information cyclone n° : 
Domaine concerné : WALLIS & FUTUNA

Date de diffusion : jeudi 21 avril 2016 à 16h56
Prochain bulletin : jeudi 21 avril 2016 à 20h30 locales

Etat des alertes en cours : La pré-alerte cyclonique est déclenchée sur les 2 îles de Wallis et Futuna, à partir de ce jeudi 21 avril à 18h00 locales.
     
Situation actuelle : La dépression tropicale modérée nommée AMOS se situe à environ 200 km dans le nord-ouest de Futuna et à 340 km dans l’ouest de Wallis. Sa pression au centre est estimée à 995 hPa et elle génère des vents près de son centre à 65 km/h, avec des rafales à 95 km/h. 

Evolution prévue : Ce phénomène est en train de se renforcer et devrait devenir une dépression tropicale forte dans les prochaines 24 heures. Sa trajectoire l’amènerait vendredi matin à près de 150 km dans le nord de Futuna, puis en fin de nuit de vendredi à samedi à environ 50 km dans le nord de Wallis. Par conséquent, à Futuna, elle va engendrer dès la nuit prochaine des vents de secteur est compris entre 40 à 50 km/h avec des rafales de 65 à 75 km/h, qui se renforcent demain vendredi à 55 km/h, rafales 85 km/h. A Wallis, le vent de nord-est à est se renforce progressivement et atteint vendredi après-midi 55 km/h, rafales 85 km/h. Des rafales de l’ordre de 100 km/h sont prévues lors du passage au plus près du phénomène entre vendredi soir et samedi matin. Des averses orageuses sont également attendues et des cumuls de pluies importants peuvent se produire. Les conditions s’améliorent sur Futuna dès vendredi après-midi, alors que sur Wallis, il faut attendre samedi après-midi. La mer devient très forte à Futuna dès la nuit prochaine avec une mer totale qui atteint 4 m à 4,5 m dans la journée de vendredi. La mer est forte à Wallis avec des creux qui atteignent 3,5 à 4 m dans la journée de vendredi. 

Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite)
Suivez scrupuleusement les consignes de l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna.

Cliquez pour agrandir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ils ne sont pas très drôles tes articles le frangin!<br /> Si je comprends bien pas de sortie en mer ce week-end.<br /> On croise les doigts pour qu'AMOS ne passe pas trop prêt.
Répondre
J
Bon courage France pour cet avis de cyclone , faire des réserves et se calfeutrer si tu peux !
Répondre